« Le rapport mensuel de l'USDA (ministère américain de l'agriculture) publié hier a été conforme aux attentes du marché, c'est-à-dire sans grande surprise, et peut être considéré comme moins baissier que prévu », explique la société Inter-Courtage dans sa note quotidienne. Le gouvernement américain a revu légèrement en baisse son estimation des stocks mondiaux de blé et de maïs, en raison notamment des effets de la sécheresse en Australie et en Inde, « ce qui était déjà largement anticipé par les analystes », souligne le cabinet Agritel dans une note.
Pour le maïs, « on notera principalement une baisse de la production supérieure aux attentes en Afrique du Sud », où la récolte a également souffert de la sécheresse, « ce qui devrait conduire à des importations estimées pour ce pays à 3,5 millions de tonnes », analyse le cabinet.
Sur Euronext vers 12 h (11 h GMT), la tonne de blé était stable à 114,50 euros sur l'échéance de mars et perdait 25 centimes sur celle de mai à 154,50 euros. Moins de 4.500 lots avaient été échangés, soit une activité assez faible pour cette heure de la journée.
Le maïs perdait 1,25 euro sur l'échéance de juin à 151,75 euros, ainsi que sur celle d'août à 157 euros. Moins de 300 lots avaient été échangés.