Depuis quatre ans, la coopérative picarde Noriap propose à ses adhérents le recours à la variété de colza très précoce ES Alicia pour réduire la pression méligèthes. La technique est aujourd'hui adoptée par 400 agriculteurs sur 5 000 ha.
Proposée par Euralis, cette approche consiste à créer un "spot alimentaire" pour les insectes : en mélangeant à la variété d’intérêt 5 à 7 % d'ES Alicia, les méligèthes, attirées par la couleur jaune, se posent préférentiellement sur ces premières fleurs, épargnant la variété d'intérêt. L'emploi d'ES Alicia permet dans bon nombre de cas d'éviter le recours à un traitement insecticide et montre des résultats probants sur le rendement des cultures.
Ce mois d'avril, Noriap lance une campagne de communication à destination du grand public sur certaines parcelles proches de chemins de randonnées, situées sur une zone allant de la région Normandie aux départements de la Somme et de l’Oise. L'occasion pour les agriculteurs de communiquer positivement sur leurs efforts pour concilier production et environnement.