Les céréales corrigent à la baisse après une poussée de fièvre

La semaine a été marquée par une vague d'achats spéculatifs des fonds à la bourse de Chicago, poussant les prix à la hausse sur le marché européen par ricochet. Euronext a même enregistré hier « un record historique de volumes », avec 112.292 lots traités, précise le cabinet Agritel. Les prix ont ensuite reflué jeudi en fin de journée, les investisseurs prenant leurs bénéfices. Cette baisse se poursuivait vendredi.

Dans les champs de l'hémisphère Nord, les conditions de culture restent bonnes, augurant d'une bonne moisson, ce qui a plutôt tendance à peser sur les prix, d'autant que les stocks mondiaux sont élevés. 91 % du blé français est jugé dans un état « bon à très bon » par l'établissement public FranceAgriMer. Aux Etats-Unis, « les pluies tombées le week-end dernier ont été favorables aux cultures dans les zones sèches des Etats producteurs de blés HRW », notamment l'Oklahoma et le Kansas, selon la société Inter-Courtage.

Sur Euronext vers 14 h 30 (12 h 30 GMT), la tonne de blé perdait 2 euros sur l'échéance de mai à 151,25 euros et 4 euros sur celle de septembre à 164 euros. 30.000 lots avaient changé de main. Le maïs perdait 2,25 euros sur l'échéance de juin à 160,75 et 2 euros sur celle d'août à 166,25 euros. Environ 800 lots avaient changé de main.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article