Stéphane Le Foll en VRP du « 4 pour 1000 » au Maroc, en vue de la Cop22

jeudi 28 avril 2016, Stéphane Le Foll défend l'initiative "4 pour 1000" au salon international de l'agriculture de Meknès, au Maroc. (@SLeFoll)
jeudi 28 avril 2016, Stéphane Le Foll défend l'initiative "4 pour 1000" au salon international de l'agriculture de Meknès, au Maroc. (@SLeFoll)

Lors de la Cop21 organisée début décembre 2015 à Paris, événement qui a initié des engagements sans précédent des Etats pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, Stéphane Le Foll lançait officiellement l’initiative « 4 pour 1 000 ». Cinq mois plus tard, le ministre de l’agriculture poursuit son rôle de VRP au Maroc : les 27 et 28 avril 2016, il s’est rendu au salon international de l’agriculture de Meknès, pour proposer « des modalités de gouvernance et d'organisation en vue d'aboutir à de premières réalisations concrètes très rapidement »

La démarche, portée par la recherche agronomique et agricole française, consiste à augmenter chaque année la matière organique des sols de 4 grammes pour 1 000 grammes de CO2 afin de compenser l’ensemble des émissions de Ges entropique.

Le ministre de l’agriculture souhaite que le Maroc s’empare de l’initiative pour la défendre et la promouvoir lors de la Cop22, que le Royaume organise et préside en novembre 2016.

2016 pour mettre en place la gouvernance

« Stéphane Le Foll a ainsi proposé la création d'un secrétariat conjoint France-Maroc qui concrétisera en septembre la proposition pour créer une gouvernance adaptée aux objectifs de l'initiative, explique le ministère de l’agriculture. L'idée est de créer un consortium qui sera totalement opérationnel à l'occasion de la Cop22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech. »

Le ministre français veut compter sur ses homologues présents au Siam, comme la ministre espagnol et plusieurs ministres africains chargés de l’agriculture. Selon lui, cette présence « marque leur engagement à faire de l’agriculture une solution dans la recherche de la sécurité alimentaire mais aussi dans l’adaptation de l’agriculture au changement climatique et plus généralement l’atténuation de l’empreinte humaine sur le climat. »

Selon le ministère, parmi les 174 Etats qui ont signé à New York la semaine dernière l’accord de Paris sur le climat, 160 pays et organisations se sont engagés à développer l'initiative « 4 pour 1000 ».

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article