La météo fait stagner le blé et le maïs, et monter le soja

« À cette période de l'année, on surveille de très près la météo, et le temps qu'on attend pour la fin de la semaine est bon pour nous », a souligné Jason Roose, chez US Commodities. Pour ce qui est du blé en particulier, des pluies bienvenues sont tombées durant le week-end, ce qui est de bon augure pour le blé rouge d'hiver, et on attend pour les jours qui viennent un temps chaud et sec favorable aux semis de maïs qui, d'après les experts de la maison de courtage Allendale, sont déjà en avance.

Les semis de soja commencent à peine, alors que ceux de blé de printemps sont en cours. Pour ce qui est du blé d'hiver, « des agriculteurs, à qui on a parlé au Kansas, nous ont dit qu'ils s'attendaient à des rendements supérieurs à la moyenne », a précisé M. Roose, ce qui pesait sur les cours.

L'affaiblissement du dollar a soutenu les cours des produits agricoles

Quant à la situation en Amérique du Sud, avec des pluies diluviennes en Argentine et une canicule au Brésil qui menacent les récoltes de maïs et de soja, elle pourrait finalement ne pas tellement servir les agriculteurs américains d'après M. Roose. « On entend dire que le gouvernement brésilien pourrait supprimer la taxe à l'importation de 10 % sur un million de tonnes de maïs, a-t-il dit. D'un côté, ce n'est vraiment pas beaucoup mais d'un autre, cela veut dire au moins qu'ils achèteront un peu. »

Chez Price Futures Group, Jack Scoville a noté de son côté que l'affaiblissement du dollar, en particulier face au réal brésilien, venait soutenir les cours, surtout ceux du soja. M. Scoville a aussi évoqué des gelées tardives en Europe qui auraient pu toucher les champs de blé, même si « les pousses n'étaient probablement pas assez développées pour souffrir de gros dégâts ». « Les spécialistes en France ont jugé que les cultures ont très bon aspect, dans de bonnes conditions », a ajouté M. Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance lundi à 3,9175 dollars, au même niveau que vendredi. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,8775 dollars contre 4,8850 trois jours plus tôt. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,4375 dollars contre 10,2975 à la veille du week-end.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article