A la clôture de la période officielle de déclaration des dossiers Pac 2016 mercredi 15 juin, « 371 440 dossiers ont été déposés via le logiciel Telepac, ce qui représente un peu plus de 99 % du nombre de dossiers déposés l’an dernier », comptabilise le ministère de l’agriculture. Un « très bon résultat, atteint grâce à la forte mobilisation des agriculteurs, des services de l’État et des organismes partenaires », explique Stéphane Le Foll dans un communiqué, sans rappeler que cette campagne, avec celle de 2015, s’est plutôt faite dans la douleur, avec notamment d’innombrables surfaces non agricoles à vérifier.
« Les modifications apportées (sur le site Telepac, ndlr) ont permis une déclaration guidée, sécurisée et simplifiée car pré-remplie à partir des données de la Pac 2015 », se contente d’expliquer le ministère.
Pour les quelques retardataires, Telepac restera ouvert pendant toute la période de dépôt tardif, soit du 16 juin au 11 juillet 2016 inclus. « Les déclarations tardives seront acceptées, moyennant une réduction de l’aide proportionnelle au retard. »