Retour sur la visite de Le Foll au chevet des agriculteurs du Loiret

«Nous allons vous aider, il va falloir mobiliser tous les outils existants pour passer cette étape difficile», a déclaré le ministre lors d'une visite à Tigy, sur une exploitation de 200 ha où les cultures de céréales et de légumes ont été en grande partie détruites par les inondations.

«Les agriculteurs ont été confrontés à une succession de difficultés si bien qu'il n'y a plus de trésorerie. C'est à l'État et à la solidarité nationale de répondre aux besoins, et c'est ce que l'on fera», a ajouté le ministre, en bottes au milieu d'un champ de carottes jaunies par les pluies. Le coût global des dégâts des inondations «ne sera pas connu avant six ou sept mois», a-t-il estimé. Toutefois, une première évaluation provisoire devrait être disponible d'ici une dizaine de jours afin de pouvoir mobiliser très vite les moyens nécessaires, «sur le modèle de ce qui a été fait pour la grippe aviaire» dans le Sud-Ouest.

Parmi les mesures envisagées, il a cité des exonérations ou des reports de cotisations sociales, des exonérations fiscales, la réactivation du fonds d'allègement des charges (FAC)... «Cela va coûter de l'argent, mais il est normal d'être là à vos côtés», a insisté le ministre.

Le président de la FNSEA Xavier Beulin, présent lors de cette la visite, a quant à lui plaidé pour un «plan d'envergure pour l'agriculture face aux handicaps économiques et aux aléas climatiques».

Selon le ministre, une dizaine de départements ont été impactés par les inondations. En région Centre-Val de Loire, les plus touchés ont été le Loiret et le Loir-et-Cher où un quart du chiffre d'affaires pourrait avoir été perdu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article