En France, les conditions climatiques s’améliorent avec le retour d’un temps sec sur l’ensemble du territoire. Seulement, les précipitations du mois de juin ont déjà provoqué des dégâts. Les premiers retours sur les moissons de colza et d’orges sont inquiétants et la qualité des blés et maïs français sont dégradés par FranceAgriMer semaine après semaine. L’excès d’humidité a par ailleurs renforcé les risques liés aux fusarioses dans le quart Nord-Est.
Outre-Atlantique par contre, les Etats-Unis profitent de conditions climatiques toujours aussi bonnes. Les pluies sur la Corn Belt soulagent le déficit hydrique des cultures de maïs et les températures sont optimales. Par ailleurs, selon la dernière mise à jour du modèle de prévision australien, l’impact du phénomène La Nina s’amenuise et son effet sur la Corn Belt serait décalé au mois d’août/septembre. Concernant le blé, les récoltes seraient terminées au Texas, en Oklahoma et au Kansas.
Dans la région mer Noire, les températures se sont adoucies et des pluies commencent à arroser les plaines ukrainiennes.