Céréales : les prix en phase avec les perspectives de récolte

Les prix du blé continuent de bénéficier des fortes inquiétudes sur la moisson française, attendue en nette baisse alors que l'Hexagone est le 1er producteur et exportateur de l'Union européenne.

Toutefois à moyen terme, « il n'est pas certain que sa mauvaise récolte puisse à elle seule renverser une situation bien lourde », avec d'excellentes productions en vue dans le reste de l'UE, ainsi qu'en Russie, Ukraine et aux Etats-Unis, estime le cabinet Agritel dans une note hebdomadaire.

Les céréaliers français se retrouveraient dans ce cas doublement pénalisés, avec une récolte de moindre qualité plus difficile à exporter et des prix mondiaux bas.

Côté maïs, les prix souffrent en revanche des bonnes conditions météo actuelles, qui laissent augurer d'une bonne récolte à l'automne en France. Aux Etats-Unis - premier producteur mondial -, l'état des cultures est également jugé bon, même si le marché surveille de près les conséquences de la vague de chaleur prévue ces jours-ci.

Sur Euronext vers 14H30 (12H30 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes sur l'échéance de septembre à 161,25 euros, mais perdait la même somme sur celle de décembre à 164,25 euros. 11 000 lots avaient été échangés.

La tonne de maïs perdait 2 euros sur l'échéance d'août à 169,75 euros et 1,50 euro sur celle de novembre à 161,75 euros. Environ 500 lots avaient changé de main.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article