Une nouvelle ère, pour le bien-être des agriculteurs

Imaginons les agricultures de demain, qui vous permettront de vivre à nouveau de votre métier (©sges Fotolia)
Imaginons les agricultures de demain, qui vous permettront de vivre à nouveau de votre métier (©sges Fotolia)

enfants devant des vaches
Imaginons les agricultures de demain, qui vous permettront de vivre à nouveau de votre métier (©sges Fotolia)

Qui se soucie du bien-être des agriculteurs ? Pourtant, ils en auraient bien besoin. Prix faibles, charges pesantes... ils arrivent de moins en moins à vivre de leur métier. Le trop plein de lait ou les mauvaises moissons n’améliorent pas la conjoncture.

Alors que fait-on ? On se lamente ? Oui, un peu. Car il faut parler des problèmes, rester solidaires pour tenir et faire savoir autour de nous que la crise agricole fait mal. Toutefois, il serait inutile de s’arrêter là et de continuer à se plaindre sans que rien ne change.

Sans tomber dans l’angélisme ou la recette miracle, explorons d’autres voies

Doit-on attendre que les politiques fassent bouger les choses ? Certes, il faut que les élus, agricoles ou non, prennent les bonnes orientations. Et qu’ils aient un regard juste sur la situation. D’où votre intérêt par exemple pour l’élection présidentielle de 2017 (lire  Présidentielles 2017 : pour qui voteront les agriculteurs ?). Mais attention à ne pas tout espérer des pouvoirs publics.

Se prendre en main ? Oui. L’agriculture s’en sortira avant tout par elle-même. Ce sont par leurs idées que les exploitants agricoles retrouveront ce bien-être espéré et mérité. Ce qui n’empêche pas de se faire aider. Surtout quand ça ne va pas bien. C’est le sujet du Grand Angle du numéro de septembre de Terre-net Magazine (lire Bien-être des agriculteurs : prendre de la hauteur pour trouver des solutions aux difficultés). Prendre de la hauteur, au lieu de s’isoler dans l’échec. Ce n’est pas simple lorsque l’on est dans le rouge, mais il existe des solutions. Pour que vous puissiez prendre du recul et les trouver, des personnes extérieures peuvent vous accompagner.

Des mines de connaissances s’ouvrent à nous grâce aux technologies numériques

Vous êtes les premiers à nous demander de relayer vos difficultés mais aussi de vous donner des éléments de réflexion, des expériences testées par d’autres producteurs, en France et dans le monde. Tout en restant conscients des contraintes et de la crise, nous vous apportons des pistes tous les jours sur Terre-net et Web-agri, notamment à travers des reportages et interviews d’agriculteurs . Notre agriculture a de nombreux atouts. Et les producteurs, forts de leur diversité, font preuve d’une incroyable capacité d’adaptation. Positiver, proposer, lancer des initiatives, chercher des alternatives, profiter des mines de connaissances qui s’ouvrent à nous grâce aux technologies numériques, réinventer l’agriculture, innover pour l’avenir…

Sans oublier ceux qui restent au bord du chemin, sans tomber dans l’angélisme ou la recette miracle, explorons d’autres voies pour imaginer une nouvelle ère agricole : l’agriculture de demain. Ou plutôt les agricultures de demain, qui vous permettront de vivre à nouveau de votre métier.

N.B. : merci à Florian et Ben Fanny, ce texte est issu de discussions avec eux sur les réseaux sociaux.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article