Mavrik Flo et Talita sont dorénavant conseillés par Adama à 0,15 l/ha sur ravageurs d’automne (pucerons et cicadelles) dès le stade 1 à 2 feuilles. La dose homologuée ne change pas et reste de 0,2 l/ha, mais les essais menés cette dernière campagne ont permis de valider l’efficacité du tau-fluvalinate dès 0,15 l/ha, pour un IFT ainsi abaissé à 0,75. « Ce changement répond de plus à notre promesse de simplicité : la dose préconisée à l’automne est ainsi la même qu'au printemps », se félicite Carine Reyniers, chef marché insecticides céréales chez Adama.
Trois applications sont possibles sur céréales, dont une sur cécidomyies. « Suivant l’arrivée de nouveaux individus, le développement des colonies et celui de la végétation, le renouvellement du traitement peut être nécessaire. » Par ailleurs, ces deux insecticides peuvent être mélangés avec les herbicides d’automne, facilitant ainsi l’organisation du travail. Enfin, ils conservent la mention abeille et respectent les auxiliaires présents dans le sol à l’automne (staphylins, carabes, etc.) ou encore les parasitoïdes comme Aphidius, très actifs sur pucerons.
Le positionnement préconisé à l’automne est donc de 0,15 l/ha contre pucerons et cicadelles en foliaire dès 1 à 2 feuilles ou en relais des traitements de semences dès 4 à 5 feuilles, lorsque les seuils sont atteints.