En 2005, le constructeur finlandais lance les N121. Alors que les modèles Classic et HiTech sont déjà commercialisés depuis un an, Valtra complète la gamme avec l’Advance. Tous bénéficient du nouveau moteur Citius de SisuDiesel, équipé d’un système Common Rail. L’injection Sisu en cinq temps réduit le niveau sonore en cabine et la consommation de carburant. La puissance maximale du N121, 133 ch, est atteinte à 2 000 tr/min et peut encore être augmentée d’une dizaine de chevaux grâce au TransportBoost.
Pour simplifier la conduite, la transmission Valtra dispose d’un unique levier de vitesse. Le changement de gammes est piloté électro-hydrauliquement. Grâce à la fonction HiShift, le conducteur peut changer de vitesse (ou de gamme) sans appuyer sur l’embrayage. Il lui suffit d’actionner un bouton. Lorsqu’on roule à moins de 10 km/h, le système AutoTraction arrête et redémarre la machine en agissant sur l’accélérateur ou le frein. Pratique et économique.
Côté hydraulique, Valtra équipe le N121 version Advance d’une pompe Load Sensing débitant 115 l/min, un débit réglable sur les distributeurs électrohydrauliques. La durée de fonctionnement peut également être réglée par l’intermédiaire de l’accoudoir Auto Controls Hydraulics Terminal (ACHT). L’engin est fourni avec deux ou quatre distributeurs selon le pays de commercialisation.
Enfin, le contrôle du relevage de la série N est électronique et le dispositif AutoControl maintient le niveau d’adhérence. Un module active le différentiel et le pont avant en fonction du taux de patinage.