Les visiteurs d'Innov-Agri 2016 ont pu découvrir le nouveau semoir de la gamme Simtech. Le constructeur avait présenté un prototype à l’occasion du salon de l’herbe, cette fois, c'est la version finale du T-Sem Grass qui a été dévoilée.
Côté fonctionnement, le principe est simple : des disques découpent et écartent la végétation pour éviter les bourrages. Les dents semeuses sont équipées de socs en T inversé pour placer les semences dans la terre fine. En plus de conserver la fraîcheur, la dent favorise la remontée d’humidité par capillarité et assure ainsi la germination des graines.
Largeur de travail : de 2,4 à 3 m composé de 16 à 20 rangs de semis distant de 15 cm. Côté trémie, deux capacités : 400 ou 470 l. Les graines sont transportées par gravité jusque dans le sillon et la dose est répartie grâce à un disque en mousse.
Point fort : la rénovation et le renouvellement des prairies. Il est aussi capable de semer des céréales, des méteils voire même des couverts végétaux. En clair, il est à l'aise partout, ce qui le destine essentiellement aux éleveurs. Que ce soit dans les prairies, les chaumes ou autres résidus, rien ne lui résiste. Pour l’utiliser, pas besoin de sortir la grosse artillerie : 60 à 75 ch suffisent selon la marque !