Maïs et soja montent, le blé baisse sur des marchés partagés

L'USDA ne devrait pas relever ses prévisions pour les exportations de blé, contrairement au maïs et au soja. (©Terre-net Média)
L'USDA ne devrait pas relever ses prévisions pour les exportations de blé, contrairement au maïs et au soja. (©Terre-net Média)

chicago hebdo
L'USDA ne devrait pas relever ses prévisions pour les exportations de blé, contrairement au maïs et au soja. (©Terre-net Média)

« Le facteur positif pour les trois produits, c'est la demande à l'exportation », a résumé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Les derniers chiffres hebdomadaires en date sur les ventes américaines à l'étranger, publiés jeudi par le ministère de l'agriculture (USDA), ont témoigné du rythme toujours solides des exportations, malgré un petit ralentissement pour le maïs. Même pour celui-ci, « les exportations restent « une lueur d'espoir (...) car elles dépassent de 75 % leur niveau d'il y a un an», a écrit Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. Il mettait néanmoins en garde sur un ralentissement prochain car d'autres chiffres hebdomadaires, sur les inspections des cargaisons prêtes à être livrées, laissent craindre un affaissement du niveau réel de la demande.

Reste que «l'USDA va devoir relever ses prévisions sur les exportations le mois prochain », dans son rapport mensuel toujours très surveillé sur l'état de l'offre et de la demande de produits agricoles, ont avancé les experts de la maison de courtage Allendale. Ils estimaient que le ministère pourrait être en mesure de faire de même pour le soja mais ne devrait pas relever ses prévisions pour les exportations de blé, dont les cours américains sont restés en retrait cette semaine.

La météo en Malaisie au coeur des préoccupations

De fait, c'est le marché de l'oléagineux « qui entraîne dans son sillage les autres produits agricoles », a estimé M. Strickler, pour qui « les cours du maïs auraient plus de mal à se maintenir sans la solidité du soja. » Les cours du soja « sont soutenus par des inquiétudes sur une réduction de l'huile de palme en Malaisie, la solidité des exportations et des achats spéculatifs », a-t-il énuméré. Victime de problèmes météorologiques, la Malaisie a largement été au centre de l'attention cette semaine sur les marchés agricoles, car l'huile de palme et l'huile de soja sont substituables, ce qui pourrait rediriger vers la seconde la demande insatisfaite pour la première.

Ces perturbations internationales au niveau de l'offre venaient ajouter un peu d'animation sur ce plan au moment où les récoltes américaines de soja et de maïs sont sur le point de s'achever sans problème. Certes, pour le blé, « les semis ont commencé pour les cultures d'hiver et on manque de précipitations dans l'ouest des États-Unis », comme l'a remarqué M. Nelson, mais ces préoccupations n'ont pas suffi à relancer les cours de la céréale. Pour le blé comme les autres denrées américaines, « le principal facteur négatif, c'est la force du dollar qui rend plus coûteux les produits venus des États-Unis », a-t-il expliqué. Malgré un accès de faiblesse vendredi, le billet vert a continué cette semaine à évoluer à des niveaux élevés, touchant notamment des plus hauts depuis le printemps face à l'euro, car les cambistes croient de plus en plus à une hausse des taux par la Réserve fédérale (Fed) en décembre.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé vendredi à 3,5500 dollars contre 3,5250 dollars en fin de semaine précédente (+ 0,71 %). Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,0850 dollars, contre 4,1450 dollars auparavant (- 1,45 %). Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,1200 dollars contre 9,9225 dollars précédemment (+ 1,99 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article