La biennale des conseillers en agroéquipement chez Sulky

Les conseillers prennent la pose devant l'usine Sulky (©Sulky Burel)
Les conseillers prennent la pose devant l'usine Sulky (©Sulky Burel)

Les conseillers prennent la pose devant l'usine Sulky
Les conseillers prennent la pose devant l'usine Sulky (©Sulky Burel)

À l’occasion de la biennale des conseillers en agro-équipement, différents sujets sur les problématiques techniques agricoles du moment ont été abordés. De nombreux intervenants ont pris part à cette manifestation organisée tous les deux ans : entre autres Kereval, centre de compétence français sur l’Isobus, Meito spécialiste du croisement de la filière numérique et du matériel agricole ou encore Jeantil qui travaille sur l’élevage de précision.

Le 19 octobre, les 52 conseillers ont passé la journée chez Sulky, spécialiste des épandeurs d'engrais, de la fertilisation, des semoirs et des outils de travail et de préparation du sol. Le matin a été consacré à la visite de la nouvelle usine du constructeur français. Cette visite a permis de découvrir l’approche industrielle autour du Lean Manufacturing.

L’après-midi deux ateliers ont été proposés, portant sur le semis et la fertilisation autour des marques Sulky et de sa filiale Sky Agriculture, spécialisée dans le semis simplifié et direct. L’atelier semis s'est concentré sur l’implantation des céréales et les nouvelles pratiques culturales avec un focus sur les leviers d’action pour réduire les coûts d’implantation. L’atelier fertilisation a été consacré aux technologies innovantes pour l’agriculture de précision et à leur approche économique, notamment avec la modulation de doses par GPS et les techniques de coupure de section.

L’objectif de cette journée était de réaliser un transfert de connaissances en toute neutralité depuis le constructeur vers les conseillers agroéquipement, en contact quotidien avec les agriculteurs. Selon les retours des conseillers, l’objectif a été atteint : « une approche terrain pertinente avec une entrée agronomique très intéressante », « un équilibre des sujets engrais/semis traités de façon complète », « une neutralité du discours ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article