Les investisseurs ont effectué jeudi des achats à bon compte, profitant de la faiblesse des prix à la suite de la publication des estimations mensuelles de l'USDA mercredi, faisant état de récoltes américaines de soja et de maïs encore plus abondantes que ne l'anticipaient les analystes. Pour le maïs, « les rendements ont été relevés à leur plus haut niveau de tous les temps », ont relevé les experts d'Allendale dans une note. Pour cette céréale, le prix se situe désormais en dessous du niveau « considéré comme pas cher », a relevé Alan Brugler, de Brugler Marketing & Management, ce qui poussait les investisseurs fondant leurs décisions d'achat et de vente sur l'analyse des courbes à acheter un « actif dont la valeur est sous-évaluée ».
Le cours du soja a bénéficié quant à lui du soutien supplémentaire d'exportations hebdomadaires « qui ne sont pas aussi bonnes que la semaine dernière mais qui montrent que l'on exporte toujours plus d'un million de tonnes par semaine », a indiqué Alan Brugler. Malgré une abondance de l'offre, le cours du soja réussit à se maintenir ces derniers mois, grâce à une demande toujours dynamique à l'international, notamment en provenance de la Chine, qui a d'ailleurs procédé à un nouvel achat de soja américain, annoncé au cours de la nuit. « Les données mensuelles du rapport de l'agence malaisienne de l'huile de palme ont été perçues comme un soutien », ont ajouté les courtiers d'Allendale, dans une note. L'huile de palme et l'huile de soja sont en partie substituables et l'augmentation du prix de l'huile de palme, principalement produite en Malaisie, joue donc sur le prix du soja et de ses produits dérivés.
Le cours du blé a poursuivi lui son déclin entamé la veille à la suite des chiffres mensuels du ministère américain de l'agriculture. « Le blé a perdu son soutien fondamental », a expliqué Alan Brugler relevant que, contrairement aux mois précédents, l'USDA n'avait pas révisé à la baisse son évaluation des stocks mondiaux de fin de campagne. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a fini à 3,4350 dollars contre 3,4075 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,0475 dollars, contre 4,0675 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 9,9800 dollars contre 9,9100 dollars précédemment.