Le Weather Market a été marqué cette semaine par la chute de neige dans le nord-ouest de l’Ukraine. Les récoltes de maïs risquent d’accentuer leur retard et la levée des colzas non développés pourrait être perturbée.
Par ailleurs, les pluies de la semaine dernière ont amélioré la situation sur le Rhin, où le niveau des eaux permet désormais de naviguer. Les basses eaux restent néanmoins problématiques sur le Danube.
Outre-Atlantique, en Argentine, le climat est également à l’amélioration avec l’arrêt des pluies prévu la semaine prochaine. Un temps plus sec sera bénéfique aux cultures de blé qui ont quelque peu souffert ces dernières semaines, ainsi qu’aux semis de maïs qui vont pouvoir progresser rapidement grâce à l’humidité des sols.
En Australie, des pluies à l’Est ont à l’inverse un impact négatif sur la qualité des blés. A noter également, une sécheresse commence à s’installer sur le Midwest. Les cultures de blé n’en souffrent pas encore mais l'évolution de la situation est à surveiller.