Vous avez eu la possibilité de suivre, mercredi 30 novembre, en direct sur Terre-net, le lancement des deux nouveaux modèles de tracteurs produits au sein de l’usine de Mannheim. Retrouvez maintenant la présentation technique de ces tracteurs.
Il ne s’agit pas seulement pour John Deere de présenter deux modèles supplémentaires à sa gamme, mais bien d’introduire avec ces tracteurs de nombreuses améliorations sur les caractéristiques techniques. La motorisation de 6,8 litres de cylindrée est bien sûr fournie par l’usine française de Saran. Elle fait bénéficier les deux tracteurs de 50 ch supplémentaires grâce au système IPM (intelligent power management). Les moteurs de 230 et 250 ch avec double turbo, DPF et SCR, montent la puissance maximum respectivement de 280 et 300 ch pour le 6230R et le 6250R. Afin de passer un maximum de puissance au sol, l’empattement a été revu et augmenté à 2,9 mètres. La taille maximum des pneumatiques est de 600/700R30 à l’avant et de 710/70R42 à l’arrière. Pour diminuer la consommation de carburant, en vitesse de croisière de 40 km/h, le régime moteur vient se fixer à seulement 1 300 t/mn.
Léger et puissant
Le poids à vide de 9,3 tonnes hors carburant peut être complété avec des masses de roues arrières et une masse avant pour monter à presque 13,5 tonnes. Ce « faible » poids à vide permet de passer le rapport poids puissance à 31 kg/ch. Avec un PTAC de 15 tonnes, la charge utile de 5,7 tonnes permet de circuler le plus souvent possible dans le cadre légal.
L’attelage arrière a subi de nombreuses améliorations. Un changement rapide de catégorie 3 à 3N a été implémenté. La capacité du relevage a été augmentée à 10,4 tonnes. De nouveaux stabilisateurs à réglage hybride mécanique et hydraulique, brevetés par John Deere, complètent le dispositif. Le relevage avant a été revu pour soulever jusqu’à 5 tonnes et l’attelage avant dispose en option de la catégorie 3 et d’une prise Isobus. Le pont avant est un pont d’origine Dana avec la suspension TLS de série.
La cabine dispose de quelques améliorations disponibles en option comme le toit vitré et la porte de dimension plus réduite. La volonté exprimée par le fabricant est de faciliter l’ouverture de cette dernière en l’allégeant. Toutefois cela impose un cinquième montant de cabine. Après prise en main du tracteur, il s'avère qu'il ne gêne pas trop la visibilité. La suspension de cabine est hydro-pneumatique pour encore plus de confort.
CommandPro, tout à portée de doigts
Le Joystick ou monolevier du CommandPro dispose de 11 boutons (5 à l’avant et 6 à l’arrière). Ils sont programmables pour reprendre la plupart des fonctions du tracteur. Avec ce système, c’est le chauffeur qui choisit à quoi servent les différents boutons. Cela permet de mettre à portée de doigts les fonctions que l’on utilise le plus. A la fin de la journée, cela représente un gain de temps, puisque les mouvement inutiles sont évités.
Une attention toute particulière a été portée à la simplicité de la programmation. Il ne faut que quelques minutes pour comprendre la logique et disposer d’une commande vraiment personnalisée. De plus, une fois vos outils configurés, vous pouvez les sauvegarder pour ensuite rappeler tous vos réglages d’un seul coup. La console et le joystick sont compatibles Isobus selon le constructeur. De plus, ce joystick est également un outil de conduite. En le poussant en avant, il augmente la vitesse d’avancement, en cliquant à gauche, il permet d’inverser le sens de marche.
Le circuit hydraulique est annoncé à 160 l/mn à 1 500 t/mn de régime moteur et est réparti sur six distributeurs. Les applications de connectivité MyJobsConnect et MyJobsManager seront bien sûr possibles mais nous reviendrons prochainement dans un nouvel article sur ces éléments.
Le design du capot, s’il rappelle celui des grands frères R7, a subi des modifications majeures. En effet, pour répondre à la future norme d’homologation, il faut maintenant un outil pour l’ouvrir. Pour faciliter la vérification manuelle des niveaux d’huile, une trappe a été aménagée sur le coté du capot. Pour pouvoir loger l’imposant bloc de refroidissement, celui-ci a été rehaussé de presque 10 cm.
La caisse à outils est une vraie révolution
Une attention particulière a été portée à la maintenance. Outre les intervalles de vidange annoncés de 750 heures, l’accès à la batterie qui, certes n’est pas très design, remplit bien sa fonction de protéger, tout en facilitant l’accès. Une vraie révolution est à noter avec l’intégration au niveau du réservoir d’une vraie caisse à outils pour ranger tout ce qui est nécessaire.
Seule la boîte Autopower (Eccom 2.9 de ZF) est disponible au tarif. Ces deux nouveaux tracteurs sont d’ores et déjà disponibles soit à la carte, soit en pack d’options appelé : select, premium et ultimate.
En direct de Mannheim, vous avez pu suivre les annonces de John Deere sur le compte Tweeter de Benoît Egon.
Ci-dessous retrouvez les essais du tracteur qui se sont déroulés jeudi 1er décembre, et plus bas les premières photos officielles que vous avez pu suivre en direct sur Terre-net mercredi 30 novembre.
Belle petite promenade avec le nouveau #JD6250R #JohnDeere pic.twitter.com/GaRORqEWbY
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 1 décembre 2016
Les commandes tombent bien sous la main #JD6250R pic.twitter.com/BoRTurcrko
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 1 décembre 2016
C'est bon j'ai trouvé un volant libre ?? #JD6250R pic.twitter.com/FiyvUsqdRR
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Bien équipé l'avant du #JD6250R pic.twitter.com/OhHgStmTlO
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Accès facilité au niveau d'huile moteur par une petite trappe sur le #JD6250R pic.twitter.com/yYVF64t2QF
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Pour gagner de la place sous le capot le filtre à air est extérieur sur le #JD6250R pic.twitter.com/1yXe8n42fJ
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 1 décembre 2016
Le bloc moteur de 300 ch max du 6.8 litres équipant le #JD6250R pic.twitter.com/YnDd2cyEEz
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 1 décembre 2016
Un accès facile à la batterie du #JD6250R mais elle est bien protégée pic.twitter.com/0gbrSkJBEO
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 1 décembre 2016
Enfin une vrai caisse à outils #JD6250R pic.twitter.com/XNT5fk7Z7d
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Bientôt au volant du #JD6250R pic.twitter.com/1EDO9l5mFs
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Les premiers modèles de #JD6250R sortent déjà des chaînes de montages de Mannheim pic.twitter.com/xfrgnwVvPr
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 30 novembre 2016
11 boutons programmable facilement sur le joystick CommandPro du #JD6250R pic.twitter.com/UjwAggGcf8
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 30 novembre 2016
Le nouveau joystick CommandPro du #JD6250R pic.twitter.com/TTs8lmXrAE
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 30 novembre 2016
Un bon rapport poids puissance pour le #JD6250R pic.twitter.com/2KXzxNrZD1
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 30 novembre 2016
Le nouveau 300ch de Mannheim sans la fumée #JD6250R pic.twitter.com/5iZ45ulRM6
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 30 novembre 2016
La révélation du #JD6250R pic.twitter.com/hdYNTFRcIW
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 30 novembre 2016
Ça commence enfin #JD6250R pic.twitter.com/TRHkCBqOPq
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 30 novembre 2016
Le tracteur sous la bâche là c'est sûrement le nouveau #JD6250R pic.twitter.com/w0a6RISQUy
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 30 novembre 2016
Arrivée à l'usine de Mannheim #JD6250R pic.twitter.com/81sTGh1Qyu
— Benoit EGON (@BenoitEgon) 30 novembre 2016