« L’Etat doit reprendre la plume, et le chéquier ! » martèle notamment la FDSEA du Finistère. A l’appel de la FNSEA, de nombreuses fédérations départementales manifestent devant les DDT et les antennes de l’ASP pour réclamer le paiement du solde des aides Pac à tous les agriculteurs.
Vendredi 18 novembre, lors d’un « point d’étape sur le versement des aides Pac », Stéphane Le Foll a indiqué qu’il restait environ 1 000 dossiers – les plus complexes – en attente du solde des aides découplées 2015, mais aussi 4 800 dossiers en attente du solde de l’ICHN 2015.
« C’est profondément scandaleux et irresponsable. Les délais promis par le ministre ne sont pas tenus, explique-t-on à la FDSEA du Finistère. Puisque l’administration est incapable de solder les dossiers 2015 et 2016 pour de sombres raisons informatiques, on exige qu’elle repasse par les outils qui fonctionnent, la calculatrice, la plume, et le chéquier. »
A la FNSEA et chez Jeunes agriculteurs, « tant qu’il restera un seul agriculteur non payé, nous resterons mobilisés à ses côtés. » Une délégation des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA doit être reçue par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, « parce qu'il y a de nombreux dossiers qui malgré le calendrier de paiements annoncé par le ministre ne sont toujours pas réglés aujourd'hui », selon Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA.