Lancée il y a plus de 20 ans, la transmission à variation continue Fendt fascine toujours autant. Le 27 novembre dernier, le 250 000e exemplaire a quitté l’usine de Marktoberdorf en Allemagne. À sa sortie, en 1995, cette boîte à entraînement continu a révolutionné le machinisme agricole. Depuis, elle demeure la référence sur le marché du tracteur haut de gamme. Pour équiper le fameux Fendt 1000, les ingénieurs l’ont même perfectionnée. Son nom : VarioDrive. En plus de la variation continue, elle offre une distribution variable de la puissance aux quatre roues motrices.
À l’usine, 880 salariés s’affairent autour de cette technologie et assemblent l’unité composée de la transmission et de l’essieu arrière. Chaque pièce de la Vario est fabriquée en interne. Ainsi, 100 transmissions sont produites par jour, soit une toutes les six minutes.
Pour célébrer l’évènement, le constructeur commercialise une série limitée de 250 tracteurs des séries 500, 700, 800 et 900 Vario. Ils seront à de la nouvelle couleur Fendt Nature Green et disposeront de la ligne d’équipements Design Line. Attention pour les fans de la marque, il n’y en aura sûrement pas pour tout le monde.