Comment la Chine envisage-t-elle de répondre à son plus important défi pour les décennies à venir, à savoir être capable de nourrir ses 1,5 milliard d’habitants ? Le Déméter 2017 tente d’y répondre dans un dossier complet de 225 pages, abordant toutes les problématiques des principales productions végétales et animales.
Pour les autorités chinoises, ce défi reste très complexe car le pays cherche à maintenir un taux correct d’autosuffisance en productions animales et végétales alors que ses capacités, tant en surfaces qu’en productivité, sont limitées. La Chine doit adapter sa politique agricole pour restructurer et moderniser son agriculture et redonner de la compétitivité prix aux exploitants chinois. Mais ses besoins alimentaires colossaux l’obligeront sans doute à ouvrir davantage encore ses frontières, soit en céréales, soit à des produits animaux. De quoi ouvrir des opportunités – mais non sans risque – aux entreprises agroalimentaires européennes.
Outre ce dossier complet sur la Chine, le Déméter 2017 aborde également les conséquences pour l’agriculture de l’accord de libre-échange entre l’UE et l’Ukraine, mais aussi l’enjeu mondial de la production de protéines et d’azote, ou encore l’image des agriculteurs auprès du grand public.