La cote d'alerte pour les revenus des céréaliers est dépassée selon l'AGPB

La Commission des comptes de l’agriculture de la nation vient de rendre public son compte prévisionnel de l'agriculture pour 2016 . L'AGPB réagit à cette publication et au niveau « très dégradé des revenus des céréaliers » : un revenu annuel de 16.700 € par actif non salarié, soit environ 800 €/mois après déduction des charges sociales. « Les céréaliers spécialisés auront ainsi perçu l’an dernier un revenu deux fois inférieur à la moyenne de 2005-2014. Ils se placent aux tous derniers rangs avec les éleveurs de porcs » constate le syndicat. 

La section spécialisée de la FNSEA regrette que « le plan d’urgence discuté avec l’Etat ne comprenne que des mesures de trésorerie qui peinent et tardent à se mettre en place. Il y manque un soutien direct de l’Europe dont le silence est incompréhensible en de telles circonstances. Il appartient au Gouvernement de l’obtenir. »

Elle demande également que les agriculteurs puissent anticiper les aléas climatiques et économiques « en mettant enfin sur pied une épargne de précaution librement gérée et une assurance climatique réellement efficace et largement diffusée : seuils et franchises subventionnées doivent être abaissées à 20 %. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article