Peu après 16 h 00 (15 h 00 GMT), la tonne de colza perdait 1,25 euros à 417,75 euros la tonne sur l'échéance de février, ainsi que sur celle de mai, à 414,75 la tonne, dans un volume de transactions de plus de 8 500 lots. La graine avait gagné quasiment 10 euros la tonne depuis vendredi dernier, dernier jour de l'année 2016.
Alors que le reste des marchés des matières premières agricoles est plutôt calme, le colza suit les cours du soja qui a fait une belle performance jeudi sur le marché américain en raison de craintes liées à la production argentine, en lien avec des pluies excessives sur la partie nord des zones de production, notait Agritel.
Autre élément de soutien, les cours du pétrole qui ont ouvert en légère hausse jeudi à New York dans l'attente des statistiques sur les stocks de brut aux États-Unis. En effet, le cours du colza est fortement influencé par celui du pétrole, car l'oléagineux est utilisé dans l'énergie.
Sur le marché physique, les tourteaux de soja, de colza et de tournesol étaient plutôt stables tandis que les huiles étaient en légère hausse.