« La situation de détresse des agriculteurs français est pour moi un vrai crève-cœur », explique François Fillon dans un message posté sur sa page Facebook le jour de l'inauguration par François Hollande du Salon de l'agriculture.
« Je prendrai des mesures immédiates pour que les agriculteurs puissent enfin vivre décemment de leur travail », promet le candidat, évoquant en particulier une « baisse des charges » pour les agriculteurs.
François Fillon promet aussi une « simplification » du droit des entreprises et « l'abrogation par ordonnance de toutes les normes ajoutées aux textes européens ». « Face à la multiplication des risques, la protection des agriculteurs n'a jamais été aussi faible : je propose la création d'un compte épargne aléa climatique », poursuit François Fillon, qui souhaite en outre que la France « devienne leader dans ce qu'on appelle l'agriculture connectée ».
Enfin, François Fillon explique vouloir de « l'éthique sur l'étiquette », avec l'inscription sur les étiquettes du prix d'achat au producteur agricole.