Trelleborg VIP ajuste automatiquement la pression. Gonflé non ?

Les moissonneuses-batteuses Fendt et Massey-Ferguson seront les seules équipées du système VIP. (©Trelleborg)
Les moissonneuses-batteuses Fendt et Massey-Ferguson seront les seules équipées du système VIP. (©Trelleborg)

Moissonneuse-batteuse Fendt équipée du système VIP
Les moissonneuses-batteuses Fendt et Massey-Ferguson seront les seules équipées du système VIP. (©Trelleborg)

Trelleborg vient de présenter son projet VIP (Variable Inflation Pressure) à la presse internationale lors d’une conférence au Sima 2017. Le nouveau système, développé en partenariat avec Agco, a reçu une médaille d’or aux Sima Innovation Awards.

Le principe est simple : des capteurs mesurent la pression, la charge et la température. Un processeur centralise les informations et contrôle l’électrovanne, qui gonfle ou dégonfle automatiquement le pneumatique pour adapter la pression à sa charge. Résultat : le pneu conserve une empreinte au sol la plus large sol possible, sans aucune intervention de l’opérateur. Selon le constructeur, la compaction diminue d’environ 10 %, et l'agriculteur augmente le potentiel de rendement de la culture suivante de 5 %.

Ce dispositif a été développé en partenariat avec Agco. Dans un premier temps, les moissonneuses-batteuses du groupe auront l’exclusivité. Les premiers exemplaires pourraient être disponibles à la récolte 2018 si toutefois les résultats des tests en cours valident la production. Pour le moment, le fabricant ne prévoit pas d'étendre l'installation aux tracteurs. Les multiples conditions d’utilisation complexifient l'automatisation du système, sans dégrader la sécurité du matériel. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article