Deux nouveaux observatoires européens des prix pour le sucre et les céréales

« L'observatoire sera mis en place en juillet » et fonctionnera « avant la fin septembre, lorsque les quotas de sucre toucheront à leur fin », a déclaré Phil Hogan, en visite au Salon de l'agriculture à Paris, afin d'être « plus conscient des réalités » du marché.

L'Union Européenne avait déjà mis en place deux observatoires des prix pour le lait et la viande, lors des récentes crises de l'élevage laitier et bovin.

Il a profité de son passage à Paris pour rappeler que l'UE allait adopter une nouvelle réforme de la Pac d'ici la fin 2017. La consultation lancée le 2 février sur le sujet est « encore ouverte pendant huit semaines », a-t-il rappelé, et a reçu 11.000 réponses à ce jour.

Interrogé sur la crise sociale de l'agriculture française, il a répondu que l'UE avait besoin de « regarder quelles mesures nous allons pouvoir mettre en place, en plus de ce qui a déjà été décidé ». « La crise des suicides » dans l'agriculture en France « est tragique et inacceptable », a-t-il ajouté, en soulignant que toute nouvelle politique agricole européenne devrait être « simplifiée » pour permettre de soutenir les petites et moyennes exploitations en crise.

Phil Hogan a également rendu hommage à l'action du ministre français Stephane Le Foll, l'un des ministres européens de l'agriculture « efficace » et « dévoué à l'agriculture », qui « est resté le plus longtemps » en place au conseil des ministres européen (cinq ans, NDR), avec des « propositions fortes et convaincantes ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article