Des militants anti-OGM arrachent une parcelle de colza de BASF en Côte-d'Or

Les « faucheurs volontaires », entrés sur le site vers 9 h, dénoncent l'utilisation d'une semence de colza « rendue tolérante à des herbicides par mutagenèse, technique clairement définie (par la législation européenne) comme produisant des OGM, mais exemptée des règles concernant les OGM », ont-ils annoncé dans un communiqué.

La gendarmerie, avertie de l'action, se rendait sur place samedi matin. « Notre but est de lancer un débat public sur toutes ces plantes qu'on retrouve dans nos assiettes sans étiquetage OGM », a précisé à l'AFP Jean-Luc Juthier, l'un des militants, qui expliquait être en train « d'arracher à main nue » les plants de colza. « Nous demandons un moratoire immédiat sur ces plantes rendues tolérantes aux herbicides », a ajouté Guy Kastler, un militant de la Confédération paysanne.

« Ces techniques sont autorisées, ce ne sont pas des OGM », a réagi Jean-Marc Petat, directeur développement durable chez BASF. « C'est du pur vandalisme, basé sur la méconnaissance de l'agronomie et de la biologie », a-t-il ajouté.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article