Les cours du blé dopés par le climat

Peu avant 13 h 00 (11 h 00 GMT), la tonne de blé regagnait 2,25 euros sur l'échéance de septembre à 175,75 euros et 2,25 euros sur décembre à 179,50 euros, dans un très gros volume d'échanges de plus de 34 000 lots.

Ces inquiétudes, causées par la dégradation des cultures de printemps aux États-Unis et les conditions très sèches dans le sud de l'Europe et désormais également en France, incitent les opérateurs à poursuivre le mouvement de hausse qui a déjà animé le marché toute la semaine dernière.

Les producteurs de maïs, eux, craignent l'impact des restrictions d'irrigation qui se mettent en place dans un contexte de stress hydrique pour les cultures, souligne Agritel.

Les deux tiers (70 %) des nappes phréatiques de France affichent un niveau modérément bas à très bas, faute de recharge hivernale suffisante, a indiqué lundi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son bilan au 1er juin.

Seuls de rares secteurs, notamment au sud du Bassin parisien et en Occitanie, ont pu bénéficier d'une recharge normale et présentent des niveaux autour de la moyenne.

Du coup, les prix du maïs étaient également en hausse, lundi, à 174,75 euros la tonne pour l'échéance rapprochée d'août (+ 1 euro) et 173,50 euros pour novembre (+ 1,50 euro), dans un volume d'échanges de plus de 400 lots.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article