« Les prévisions météo sont erratiques », a commenté Don Roose, de US Commodities. Elles « se sont améliorées par rapport à leur niveau d'il y a quelques semaines mais le manque de précipitations et les températures élevées restent un sujet (de préoccupation) dans le nord-ouest de la région productrice de maïs », a mentionné dans une noteJohn Payne, de Daniels Trading. « Il est probable que les rendements agricoles soient en dessous de la tendance habituelle, la question est de savoir » à quel point, ont ajouté les courtiers d'Allendale. Ces derniers faisaient toutefois valoir que la pollinisation du maïs et du soja ne semblait pas pour l'instant menacée.
Une fois de plus, les estimations hebdomadaires du département américain de l'agriculture (USDA) sur l'état des cultures seront regardées comme autant de signes avant-coureurs sur l'importance des récoltes à venir. Selon Don Roose, les marchés agricoles s'attendent dans l'ensemble à une dégradation d'un point de l'état des cultures de maïs et de soja.
Les cours de l'ensemble des productions agricoles sous l'influence du blé
De son côté, le cours du blé a plus nettement reculé à Chicago lundi, les risques que fait peser la météo sur les rendements du blé d'hiver étant désormais très limités, la grande majorité des moissons étant déjà effectuée. Comme ces dernières semaines, ce sont les cultures de blé de printemps, qui ne représentent qu'une petite part de la production américaine mais sont recherchées pour leur fort taux de protéines, qui devraient imprimer la tendance des cours dans les séances à venir. Comme pour le soja et le maïs, des estimations sur l'état de cette céréale doivent être publiées lundi peu après la clôture.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé lundi à 3,8800 dollars contre 3,8950 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a fini à 5,0600 dollars contre 5,1075 dollars lors de la séance précédente. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a terminé à 9,9750 dollars contre 10,0150 dollars auparavant.