Maïs, blé et soja baissent avec l'arrivée d'une météo clémente

La baisse des prix du blé, du maïs et du soja « est due aux dernières prévisions, qui anticipent des températures moins élevées et des chances de précipitations accrues à la fin de la semaine, surtout sur la partie est de la Cornbelt », la principale zone de production du maïs, a avancé Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities. « Après les deux semaines de chaleur qu'on vient d'avoir, cette modération des températures est la bienvenue », a-t-il noté. « Les précipitations abondantes qui ont arrosé la Cornbelt ce week-end avaient déjà apporté un peu de répit », a ajouté le spécialiste.

Les observateurs attendaient désormais la publication après la clôture du rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur la qualité des cultures aux États-Unis.

Pour Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting, les cours du blé, du maïs et du soja sont aussi affectés « par la faiblesse des fonds qui misent sur des indices comprenant un panier de matières premières, et ce alors même que les cours du pétrole sont en hausse ». « Cela signale peut-être une correction dans les prix des matières premières », a-t-il avancé.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé lundi à 3,9075 dollars contre 3,9350 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,8875 dollars contre 4,9925 dollars vendredi dernier. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 10,1000 dollars contre 10,2225 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article