« Il s'agit surtout d'un petit rebond après deux jours difficiles pour les prix du blé, du maïs et du soja », a estimé Jason Britt de Central States Commodities. « Une grande partie du repli des cours du maïs et du soja était liée à l'anticipation de pluies sur l'ensemble du Midwest », dans le centre des États-Unis, a-t-il rappelé. De nouvelles précipitations sont attendues mercredi soir et jeudi dans la partie sud-est du Dakota du Sud, dans l'Iowa, dans le nord du Missouri et dans le centre de l'Illinois, selon les analystes d'Allendale. « Certains endroits ont été bien été arrosés mais certaines précipitations ne se sont pas concrétisées comme attendu », a relevé Jason Britt. « Certains acteurs du marché réalisent qu'on arrive fin juillet et que malgré les récentes pluies, la sécheresse qui a frappé une bonne partie de la zone de production de blé a aussi touché les champs de maïs », a-il avancé.
Du côté du blé, le marché est guidé par une tournée d'observation en cours dans les Dakotas du Nord et du Sud et dans le Minnesota. « Il semblerait que les fortes chaleurs aient vraiment causé des dégâts dans les Dakotas du Nord et du Sud et que les rendements ne s'annoncent vraiment pas bons », a relevé Jason Britt. Ces zones, où est cultivé le blé de printemps, « ont jusqu'à présent été fortement touchées par une météo chaude et sèche » mais « devraient prochainement voir des températures moins élevées et des pluies », ont remarque les analystes de Commerzbank. « Il reste à voir si les rendements peuvent s'améliorer de façon significative », ont-ils ajouté.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mercredi à 3,8600 dollars contre 3,8225 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,7775 dollars contre 4,7400 dollars mardi. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 10,0025 dollars contre 9,9275 dollars la veille.