Dans les Hauts-de-France les récoltes débuteront avant la fin du mois

« Les récoltes de maïs fourrage pourraient débuter avant la fin du mois dans les Hauts-de-France, sauf si la météo des semaines à venir s’y oppose. Il est donc urgent de visiter les parcelles pour définir la date de récolte », alerte l'équipe régionale d'Arvalis.

Suite à des semis de maïs précoces (pour la plupart entre le 10 et le 15 avril) et des fortes chaleurs, les floraisons ont eu lieu 5 à 10 jours plus tôt que la normale. À partir des dates de floraison, Arvalis prédit aujourd'hui les dates de récoltes. Cette prédiction repose sur les températures réelles observées depuis la floraison jusqu’au 1er août et les températures « statistiques médianes » ensuite. (Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

Arvalis estime les dates de récolte des ensilages de maïs à partir des dates de floraison
À partir des dates de floraison et du cumul de températures, Arvalis prédit la date de récolte des maïs fourrages (©Arvalis)
L'institut précise que ces données pourront évoluer en fonction du scénario climatique des semaines à venir : « un temps chaud et sec par exemple, accélèrera la maturité au détriment du rendement et de la qualité, et obligera à avancer les dates de récolte… » Pour prendre en compte la diversité des situations, il convient de visiter les parcelles pour observer le remplissage des grains à l'aide de la grille ci-dessous. La date du chantier de récolte pourra ensuite être fixée avec plus de certitude.

Appréciation du taux de matière sèche plante entière par l'observation des grains
Arvalis a mis en place une grille de teneur en matière sèche en fonction de l'aspect du grain (©Arvalis)

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article