Pour préparer la campagne 2018, alors que de nouveaux foyers de résistance de coquelicots aux inhibiteurs de l’ALS ont été détectés cette année encore, Dow AgroSciences prévient de l'« urgence de généraliser les mesures de prévention dans un maximum de parcelles en alternant les modes d’action ». Pour sa partie, la firme souligne qu'« Arylex, issu d’une famille chimique au mode d’action auxinique, est à ce titre une solution durable facile à mettre en œuvre ».
Par ailleurs, des chardons sont présents dans de nombreuses parcelles en cette fin de campagne. « 2016-2017 a, en effet, été marquée par un fort désherbage d'automne dont l’efficacité a été satisfaisante. De fait, les impasses de sortie d’hiver expliquent les parcelles sales en graminées mais aussi la présence de certaines dicotylédones comme le chardon ou le gaillet. » Les ronds non détruits progresseront et les graines largement disséminées auront infesté les parcelles voisines. « La lutte contre le chardon devra donc être un axe important des programmes de désherbage, en privilégiant des solutions avec une vraie efficacité en profondeur telles que : Chardex/Effigo et Sekens/Aka de la gamme Dow. »
Enfin, Dow AgroSciences attend l’homologation d’un antigraminée large spectre associant pyroxsulame et florasulame : GF-1364. « Dans un contexte désherbage graminée très compliqué, cette solution s’inscrira dans une nouvelle démarche "Solutions 5G" qui vise à proposer, non pas un produit, mais des programmes de désherbage des céréales combinant efficacité et performance économique. »