Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, et Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, ont présenté mercredi 9 août en Conseil des ministres leurs axes d’actions sur la gestion quantitative de l’eau.
La FNSEA, JA, l'APCA et Irrigants de France se sont félicités des axes d'action présentés. Selon eux, la volonté des deux ministres d'encourager la création de nouveaux projets de stockage de l'eau va dans la bonne direction.
« Dans les prochaines années, la vitalité de l'agriculture – et donc le maintien de nombreux emplois dans les filières - dépendra de sa capacité à s'adapter car l'irrigation est un facteur sine qua non de production » expliquent les syndicats. Aussi ils sont satisfaits de la création d'une cellule d'expertise sur la gestion de la ressource en eau en agriculture et demandent « qu'elle s'accompagne d'un plan d'action quantifié et d'un calendrier défini ».
Enfin, « la FNSEA, JA, l'APCA et Irrigants de France demandent à être associés aux futures discussions et veilleront à la concrétisation rapide de ces mesures encourageantes, très attendues par les agriculteurs et les acteurs du territoire. »