[Vidéo] La Chine, menace ou opportunité pour l’élevage français ? L'analyse de Philippe Gréau
https://www.dailymotion.com/video/x91sfde
Philippe Gréau connaît parfaitement l’agriculture chinoise. Et pour cause : depuis de nombreuses années, il est consultant en production porcine et accompagne, à ce titre, des opérateurs pour la construction de très grands élevages. Pour lui, l’empire du Milieu peut être une opportunité pour l’élevage français, « pour une période de 10 à 12 ans ».
« La Chine a un besoin structurel d’autosuffisance. Le pays va se donner les moyens d’y parvenir. Mais au vu de ses contraintes environnementales et de sécurité sanitaire, la Chine ne sera pas capable d’y parvenir avant une petite dizaine d’années quelles que soient les productions : lait, céréales, viande bovine ou porcine », explique-t-il.
En production porcine, la construction de très grands ateliers porcins ne suffit pas, pour l’instant, à contrebalancer la chute de la production induite par la fermeture de milliers de petits élevages. « Actuellement, le ciseau est complètement ouvert », assure le spécialiste.
« En viande bovine et production laitière notamment, la France est capable d’alimenter partiellement le marché chinois jusqu’à ce que celui-ci se ferme. »
Autrement dit, la Chine peut être, selon lui, un « marché porteur ». A une condition toutefois : « Les opérateurs français n’ont pas droit à l’erreur. Quoi qu’on en dise, la France est un petit pays agricole. Les Etats-Unis, le Canada, le Brésil ou la Russie frappent aussi à la porte de la Chine. La concurrence est et restera féroce pour décrocher des marchés. »