Peu avant 14h (12h GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 1 euro sur l'échéance rapprochée de décembre à 163 euros et de 75 centimes d'euro sur l'échéance de mars à 168,75 euros, dans un volume d'échanges très faible de 5.000 lots à peine.
Sur le plan monétaire, l'euro regagnait un peu de terrain mardi, face à un dollar affaibli par l'absence des cambistes américains la veille et un manque d'impulsion l'empêchant d'accrocher de nouveau le cap de la hausse, tandis que la monnaie unique restait lestée par la Catalogne. Un élément plutôt baissier, tout comme des pluies en Ukraine, qui viennent « en partie détendre le déficit hydrique actuel », souligne Agritel, qui estime que les opérateurs attendent une révision à la hausse de la production mondiale de blé pour le prochain rapport USDA (ministère américain de l'agriculture) de jeudi.
La tonne de maïs était stable en ce milieu de journée, reculant de 25 centimes, tant sur l'échéance rapprochée de novembre à 153 euros que sur celle de janvier à 158,50 euros, dans un volume de plus de 950 lots échangés.