Vers un stock mondial équivalent à dix fois la production française 2017

Le ratio stock/utilisation pourrait atteindre 27 % à l'échelle mondiale dans quelques mois. (©Terre-net Média)
Le ratio stock/utilisation pourrait atteindre 27 % à l'échelle mondiale dans quelques mois. (©Terre-net Média)

Le ratio stock/utilisation pourrait atteindre 27 % à l'échelle mondiale dans quelques mois.
Le ratio stock/utilisation pourrait atteindre 27 % à l'échelle mondiale dans quelques mois. (©Terre-net Média)

La FAO a revu à la hausse, début octobre, ses prévisions concernant la production mondiale de céréales pour 2017, « qui devrait finalement atteindre les 2 612 millions de tonnes, soit, selon le Bulletin de l'offre et de la demande de céréales, presque 7 millions de tonnes de plus que le record atteint en 2016. »

« Les prévisions établies pour septembre ont été revues à la hausse sur la base de tendances anticipant une production de blé stable dans l'UE et en Russie et sur les productions de maïs attendues en Chine et aux Etats-Unis. »

Conséquence : d’ici la fin de la saison 2018, les stocks mondiaux de céréales devraient atteindre un nouveau niveau record de 720,5 millions de tonnes. Le stock mondial atteindrait ainsi l’équivalent de dix fois la production française de céréales, estimée par le ministère de l’agriculture à 68,6 Mt.

La Russie, plus important exportateur de blé au monde

Cela porterait le ratio stock-utilisation de céréales (un indicateur de l'orientation des prix) à 27 %, à savoir bien au-dessus de la baisse historique des 20 % enregistrée il y a exactement une décennie. Le ratio concernant le blé est encore plus élevé - 34,6 % - en raison de l'accumulation de stocks en Chine et en Russie.

Le commerce mondial de céréales devrait légèrement augmenter au cours de l'année commerciale pour atteindre les 403 millions de tonnes, un nouveau record, qui s'explique en grande partie par des importations de maïs plus importantes de la Chine, de l'UE et de l'Iran. Alors que la Russie devrait être amenée à consolider son rôle de plus important exportateur de blé au monde, l'Argentine et le Brésil devraient être les principaux bénéficiaires de la bonne forme du commerce mondial de céréales secondaires.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article