Ventes en baisse en 2016, mais encore au dessus de celles de 2010

L'Unifa (Union des industries de la fertilisation) qui regroupe des producteurs d'engrais, d'amendements, et de biostimulants en France, s'est félicité mardi « d'un atterrissage de campagne qui s'avère moins lourd qu'annoncé », même si « la campagne 2016-17 a encore été impactée par la crise agricole ». « Juste après les récoltes catastrophiques de 2016, nous avions enregistré des baisses de commande allant jusqu'à - 30 % pour la campagne 2017 sur le phosphore et le potassium, et la baisse a été moins forte que prévu, aux alentours de - 10 % par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes », a indiqué à l'AFP Thierry Loyer, président de l'Unifa. Il s'est félicité des « bons rendements » et de la « qualité retrouvée » sur les récoltes de céréales en 2017 en France, qu'il juge « rassurants pour l'activité agricole ».

L'an passé, les agriculteurs ont mis le frein sur les amendements minéraux basiques qui servent à redresser l'acidité des sols, avec un recul de 22 % par rapport à la moyenne des trois années précédentes. « Ces amendements (calcaire, carbonate de chaux, qui n'ont pas à être utilisés chaque année, NDLR) sont « victimes du désinvestissement massif des agriculteurs en période de crise » a précisé l'Unifa. L'an passé, sur les 17,5 millions de tonnes d'engrais vendus, 11,5 Mt étaient d'origine minérale et 6 millions d'origine organique, selon les statistiques de l'observatoire de la fertilisation minérale et organique (Anpea), dont l'Unifa fait partie.

Les ventes d'engrais baissent régulièrement depuis 2013, année où elles avaient culminé à 18,1 millions de tonnes. Néanmoins, elles restent encore sensiblement au dessus des ventes du début de la décennie : 15,7 millions de tonnes enregistrées en 2010, selon l'Anpea. Selon Thierry Loyer, l'agriculture française a passé un cap en 2016, en contrôlant mieux les apports d'engrais « au bon endroit et au bon moment » par la technologie. Pour 2018, il prévoit des volumes « stables » par rapport à 2017.

Les industriels s'apprêtent par ailleurs à commencer les discussions avec le ministère de l'agriculture sur la mise en place du 7e « Plan nitrate » depuis 1991, alors que la France est sortie l'an dernier d'un contentieux avec Bruxelles sur le sujet. « En modifiant les pratiques, les agriculteurs sont arrivés aux objectifs fixés par Bruxelles », a souligné Florence Nys, déléguée générale de l'Unifa. Pour 2017, il devrait y avoir un « effet de pause » selon elle, avec « maintien de l'objectif ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article