Certes, ce sondage en ligne (1) sur les intentions d’investissements n’a qu’une valeur indicative, mais il illustre tout de même les effets durables de la baisse des cours des céréales et, plus généralement, les difficultés économiques des agriculteurs.
Si un tiers des agriculteurs répondants n’avaient pas prévu d’investir en 2017, les autres ont, en majorité, modifié leurs intentions. En ne prenant en compte que les 63,2 % d’agriculteurs qui avaient des intentions d’investissements dans du matériel agricole en 2017, 30 % d’entre eux auraient finalement reporté leur projet. Pire, un bon tiers (35,2 %) y ont purement et simplement renoncé.
Les producteurs qui ont suivi leur plan initial d’investissement pour cette année sont ainsi minoritaires : 24,6 % ont bien investi comme prévu. Et 10 % ont même investi un peu plus que ce qu’ils envisageaient.
Ces chiffres de report ou d'annulation d'achats de matériels sont plus importants en 2017 qu'en 2016. En 2016, 52 % des agriculteurs avaient annulé ou reporté leurs achats.