« Exporter 5,5 Mt vers les pays de l’UE est facilement réalisable », selon ODA

« Le système d'enquête mis en place par ODA auprès de ses clients permet d'estimer le rendement français de maïs grain à 95 q/ha. Ce rendement est en nette augmentation par rapport à l'année dernière (+ 25 %). Il est cependant en recul par rapport à 2014 (102 q/ha), alors que de nombreux opérateurs attendaient un record cette année », explique le cabinet de conseil dans un communiqué.

« En considérant 35.000 ha de maïs ensilage qui seront battus en maïs grains, ODA estime la production de maïs grain à 13,4 Mt. Cette estimation exclut le maïs grain récolté et consommé humide. En comptabilisant ce dernier, cette estimation de production atteint 14,1Mt. »

« Ce niveau de production ne laisse ainsi que 5,5 Mt disponibles à l'export vers l'UE. Exporter 5,5 Mt vers l'UE est facilement réalisable au regard du contexte de l'année. En effet, l'Italie a eu une mauvaise récolte de maïs, l'Espagne a une mauvaise récolte de blé et d'orge, et la taxe à l'import en Europe gêne l'entrée des maïs pays tiers. »

Les estimations d’ODA de production de maïs grain et de disponible à l’export sont plus optimistes que celles de FranceAgriMer. Lors de son conseil spécialisé du 11 octobre, l’établissement public fait une estimation de récolte 2017 à 12,6 Mt. Le volume disponible à l’export est estimé quant à lui, à 5 Mt.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article