La récolte de maïs 2017 est en cours dans la totalité des régions productrices. À l’échelle nationale, 15 % des surfaces de maïs étaient récoltées début octobre (contre 9 % en 2016), avec de fortes disparités régionales : 32 % en Auvergne-Rhône-Alpes, 27 % dans la région Grand-Est-Champagne-Ardenne, 18 % dans les régions Grand-Est-Alsace, Pays de La Loire et Occitanie-Midi-Pyrénées et en Bourgogne-Franche-Comté, 17 % en Centre-Val de Loire... mais seulement 5 % en Bretagne et 7 % en Nouvelle Aquitaine-Poitou-Charentes.
Les conditions de culture sont bonnes à très bonnes pour 80 % des surfaces nationales en maïs, avec des notes un peu moins bonnes dans les régions qui ont souffert de la sécheresse ou de restrictions d’irrigation, notamment en Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.
Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, estime ainsi que les rendements, tant en maïs irrigué que non irrigué, vont être légèrement supérieurs à ceux observés en moyenne sur la période 2012-2016. Selon ses données publiées à la mi-octobre, Agreste chiffre à 83,2 q/ha le rendement moyen national en maïs non irrigué, soit 2,3 q/ha de plus que la moyenne quinquennale 2012-2016. En maïs irrigué, le rendement moyen s’élève à 108,9 q/ha, en progression de 3,1 q/ha par rapport à la même période.
[Carte interactive] Maïs non irrigué : des évolutions de rendements très variables
(Carte établie en fonction de l'évolution du rendement 2017 par rapport au rendement moyen de la période 2012-2017, en % - Source des données: Agreste)
[Carte interactive] Maïs irrigué : des évolutions de rendements très variables
(Carte établie en fonction de l'évolution du rendement 2017 par rapport au rendement moyen de la période 2012-2017, en % - Source des données: Agreste)
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires