Le blé s'apprécie sur fond d'inquiétude concernant la radioactivité dans l'Oural

Peu avant 12h30 (11h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé progressait de 25 centimes sur l'échéance de décembre à 158,50 euros et également de 25 centimes sur mars à 163,25 euros, pour 4.500 lots échangés.

L'agence russe de météorologie Rosguidromet a reconnu lundi qu'une concentration « extrêmement élevée » de ruthénium-106 avait été détectée fin septembre dans plusieurs régions de Russie, notamment le sud de l'Oural. La Russie a toutefois affirmé mardi n'avoir enregistré « aucun incident ni panne » sur ses installations nucléaires.

Ces informations ont incité les fonds à racheter du blé, selon Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage, pour qui « les gens ont tout de suite fait le lien avec Tchernobyl ». A l'époque, rappelle-t-il, le blé américain « avait pris pendant une grosse semaine plus d'un dollar », avant de retomber. Pour lui, le marché anticipe une décision d'un grand pays importateur de ne pas importer de blé russe, alors que cette marchandise, qui connaît des excédents records, pèse sur les cours depuis de longs mois. Le marché est toutefois extrêmement calme, à la veille de la fermeture, jeudi, de la bourse de Chicago, pour cause de fête de Thanksgiving.

La tonne de maïs, elle, reculait de 50 centimes sur janvier, à 153,50 euros et de 25 centimes sur mars à 159,75 euros, pour seulement une centaine de lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article