Quelle météo pour les mois de décembre et janvier sur la France ? La neige et le froid seront-ils de la partie ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois de décembre 2017 et janvier 2018 avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il fin 2017 et début 2018 ?
Prévisions pour le mois de décembre :
Ecart thermique probable : - 0,4 degré
Précipitations : déficitaires
Ensoleillement : de saison à excédentaire
Les hautes pressions ibériques devraient assez fréquemment remonter vers la France, apportant des conditions sèches sur les deux-tiers sud du pays jusqu'à la Loire. Côté thermomètre, un déficit pourrait surtout concerner les régions du nord-est, alors que le reste de la France connaîtrait un mois à peu près normal. L'ensoleillement serait excédentaire dans le sud mais assez faible au nord sous des grisailles tenaces, du coup proche des normes à l'échelon national.
Prévisions pour le mois de janvier 2018 :
Ecart thermique probable : - 0,8 degré
Précipitations : faibles, importantes sur les régions méditerranéennes
Ensoleillement : important
C’est le froid qui devrait dominer au cours de ce mois de janvier 2018 au nord de la Loire principalement. Les hautes pressions situées plus au nord dirigeraient de l’air parfois glacial en provenance de Scandinavie et du nord de la Russie, froid ensuite bloqué par l’anticyclone. Peu de précipitations dans ces conditions en dehors de quelques épisodes neigeux, plus marqués sur les côtes notamment le long de la Manche. Plus humide et thermomètre de saison sur les régions méridionales avec pas mal de pluie, en particulier en Corse, et pas mal de neige sur les Pyrénées et le sud des Alpes. Ensoleillement généreux, sauf dans le sud où il s’annonce au contraire faiblard.