Face à l'intensification de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus (Covid-19), le gouvernement français annonce l'annulation de tous les « rassemblements de plus de 5 000 personnes » en milieu fermé et certains événements en extérieur, comme le carnaval d'Annecy du 6 au 8 mars ou le semi-marathon de Paris ce dimanche 1er mars.
Ces mesures, prises lors d'un conseil de défense et d'un conseil des ministres exceptionnels, conduisent aussi à annuler la dernière journée du salon international de l'agriculture (Sia) dimanche à Paris, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le salon ferme ses portes ce samedi soir 29 février 2020, un jour plus tôt que prévu, ont confirmé les responsables du Sia. En 2019, il avait attiré quelque 630 000 personnes, mais la fréquentation du salon de l'agriculture cette année « est à la baisse, et le coronavirus y a fortement contribué », a indiqué Jean-Luc Poulain, président du salon.
L'épreuve de présentation du trophée national des lycées agricoles (TNLA) prévue dimanche dans le cadre du salon de l'agriculture est donc elle aussi annulée. Le classement se fera à partir des épreuves déjà réalisées.
Suite à la décision du gouvernement et des autorités de santé, tout rassemblement de plus de 5000 personnes, est interdit.
— Salon Agriculture (@Salondelagri) February 29, 2020
Le #SIA2020 fermera donc ce soir samedi 29 février à 19h et ne rouvrira pas ses portes demain, suivant les recommandations et décisions des pouvoirs publics
Grosse pensée pour les jeunes du #TNLA2020 qui ne pourront pas concourir cette année ??
— Thomas Graindorge ?????????? (@TomAgri61) February 29, 2020
Ces semaines de préparation ne sont pas perdues pour autant. Cela aura été une expérience enrichissante pour chacun et chacune ?? #CeuxQuiFontLeLait #FrAgTw https://t.co/d0smXTM3mg
De nombreux autres évènements sont annulés en France et dans le monde. C'est par exemple le cas du plus grand salon de vins et spiritueux de Chine, prévu à Chengdu fin mars et qui attire 400 000 personnes : il a été reporté sine die par les autorités chinoises.
Les salons qui ont eu lieu ces dernières semaines ont souvent accusé une baisse de visitorat. En France, le salon Wine-Paris-Vinexpo, qui s'est tenu du 10 au 12 février, a reçu un tiers des visiteurs professionnels chinois qui étaient inscrits, c'est-à-dire une centaine de personnes sur les 300 qui avaient fait une pré-inscription.
Mesures plus strictes dans l'Oise et en Haute-Savoie
Les mesures annoncées en France par le gouvernement face au coronavirus sont provisoires, a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran. « Nous serons sans doute amenés à les faire évoluer, ce sont des mesures contraignantes et nous souhaitons paradoxalement qu'elles durent un peu, parce que cela voudrait dire que nous parvenons à contenir la propagation du virus ».
Des mesures encore plus strictes ont été prises pour les deux principaux foyers de propagation du virus en France, l'Oise et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie. « Dans l'Oise et dans la commune de La Balme, tous les rassemblements seront interdits jusqu'à nouvel ordre », a indiqué Olivier Véran. Dans les cinq communes de l'Oise particulièrement touchées (Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec) ainsi qu'en Haute-Savoie à la Balme, « nous recommandons aux habitants de limiter leurs déplacements ». « Ils peuvent se déplacer pour se nourrir, pour faire leurs courses », mais ils doivent éviter les « déplacements inutiles » et doivent « si possible recourir au télétravail ». Dans les cinq communes de l'Oise, « les établissements scolaires qui comptent des cas contact et qui présentent donc un risque plus élevé ne rouvriront pas lundi », selon le ministre de la Santé.
En France, le ministre a indiqué les chiffres de « 59 patients hospitalisés », « 12 guéris » et 2 décédés (un enseignant français de 60 ans dont le décès a été annoncé mercredi 26 février et un touriste chinois de 80 ans).
Près de 40 000 personnes déjà guéries
L'épidémie, qui approche des 3 000 morts pour plus de 85 000 cas (dont quelque 79 000 cas pour 2 838 décès en Chine) a fait plonger les marchés financiers à l'un de leurs plus bas niveaux depuis la crise financière de 2008-2009, à l'origine d'une récession de l'économie mondiale.
Une donnée toutefois encourageante sur le plan médical : sur plus de 85 000 personnes contaminées dans le monde, près de 40 000 sont déjà guéries, selon un décompte effectué par l'Université Johns Hopkins, aux États-Unis, qui compile des informations de l'OMS et des autorités sanitaires de chaque pays.