Crise agricole Les agriculteurs mieux soutenus par les Français qu'ils ne le croient

Terre-net Média

Les Français soutiennent massivement les agriculteurs. Beaucoup plus que les paysans ne l'imaginent. La preuve avec deux enquêtes croisées menées par BVA.

Sondage : les Français soutiennent-ils la mobilisation des agriculteurs ?Les Français soutiennent-ils la mobilisation des agriculteurs ? Réponses des agriculteurs (1) comparées à celles de l'ensemble des Français (2). (©Terre-net Média)

Dans cette série d'articles sur les sondages liés à la crise agricole (chaque dimanche pendant un mois), revenons cette semaine sur les enquêtes réalisées lors de la mobilisation des agriculteurs en février et lors du salon international de l'agriculture (Sia) 2016.

Concernant la mobilisation des paysans pour protester contre la faiblesse des prix auxquels ils vendent leurs produits, 84 % des Français approuvent le mouvement, selon un sondage BVA pour Orange et iTélé (2).

31 % des agriculteurs estiment que les Français ne les soutiennent pas

Seuls 16 % des Français y sont hostiles (un peu plus chez les plus de 65 ans). Soit moitié moins que ne l'imaginent les agriculteurs eux-mêmes : 31 % estiment que les Français ne les soutiennent pas, selon le baromètre agricole Terre-net BVA (1). Dans le détail, seulement 16 % des paysans pensent que les Français approuvent "tout à fait" leur mobilisation (20 % des polyculteurs-éleveurs), alors que la moitié des Français interviewés affirment pourtant approuver "tout à fait" le mouvement (et un tiers répondent "oui plutôt" pour totaliser 84 % de soutien). 

Ce soutien populaire est encore plus fortement marqué chez les personnes dont le revenu est inférieur à 1 500 euros (89 %). Géographiquement, il est plus fort chez les Bretons (87 %) et plus faible chez les habitants de l'agglomération parisienne (81 %).

Politiquement, le soutien est plus faible à gauche, surtout chez les sympathisants d'EELV, Europe écologie les verts (64 %) et du Parti socialiste (74 %). Les écologistes ont sans doute une moins bonne image des agriculteurs et les socialistes semblent moins enclins à partager les critiques envers le gouvernement. La mobilisation des agriculteurs est davantage soutenue chez les sympathisants du centre (89 % au Modem, 87 % à l'UDI), du Front national (89 %) et surtout de droite (92 % chez les sympathisants LR, Les Républicains).

 

 

(1) Sondage réalisé du 19 au 24 février 2016 par internet, auprès d’un échantillon de 615 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : régions, et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures/polyculture-élevage/autres : viticultures-arboriculture-maraîchage). Source : RGA 2010. (2) Enquête menée par BVA par l’intermédiaire d’internet, les 4 et 5 février 2016, auprès d’un échantillon de 1 096 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous