Financement des exploitations David Bonneau, Crédit mutuel : « Le portage du foncier, une bonne solution »

Terre-net Média

Avec des capitaux à reprendre de plus en plus importants, les difficultés des jeunes qui souhaitent s’installer en matière de financement sont croissantes. Dans une démarche de reprise progressive de ces capitaux, la solution du portage du foncier peut s’avérer intéressante. Le Crédit mutuel Océan a, par exemple, développé sa propre formule. Les explications de David Bonneau, responsable marché de l’agriculture.

[Vidéo] StarTerre-Agri : la solution de portage du foncier du Crédit mutuel Océan

« Un jeune qui s’installe doit reprendre des capitaux qu’un cédant a mis toute une vie à construire », explique David Bonneau, responsable du marché de l’agriculture au Crédit mutuel Océan, lors d’une émission de la Space webtv consacrée au financement de la transmission des exploitations. Ces capitaux sont très importants, notamment en élevage, où il faut investir dans le cheptel, les bâtiments voire la maison d’habitation. De plus en plus souvent, la question de l’acquisition du foncier se pose. »

Pour aider les jeunes à reprendre une exploitation et s’installer, le Crédit mutuel Océan a lancé il y a un an une solution de portage de foncier, baptisée StarTerre-Agri.

« StarTerre-Agri fonctionne en trois étapes, détaille David Bonneau. D’abord, nous achetons le foncier à la place du jeune qui s’installe. Dans le même temps, nous lui faisons signer un bail de 25 ans pour lui laisser le temps de faire progresser son exploitation. Dans ce cadre, le Crédit mutuel agit comme n’importe quel propriétaire privé : le jeune verse donc des fermages. Mais la troisième étape nous différencie des autres bailleurs puisque nous n’avons pas vocation à rester propriétaire. Dès que le jeune en a les moyens, il rachète les terres. »

Des projets qui n'auraient pas pu voir le jour

« Le montant des capitaux à reprendre au moment de l’installation est moins important. Avec les prix du foncier qui vont intrinsèquement augmenter dans les années qui viennent, cette solution pourrait intéresser beaucoup de candidats qui ne peuvent financer l’intégralité de leur installation par emprunt classique. »

Depuis son lancement, la caisse Crédit mutuel Océan a investi dans quatre projets d’installation. « Sur ces quatre projets, trois n’auraient pas été possibles sans cette solution de portage du foncier. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous