Idée reçue n°1 : « Pas pour tous les projets »
FAUX ! « Grandes cultures, élevage, viticulture, maraîchage… vous êtes éligibles aux aides à l'installation en agriculture et pouvez bénéficier de l’accompagnement d’experts ! », explique sur Facebook le point accueil installation transmission (PAIT) des Hauts-de-France.
Cliquer sur le curseur pour lancer le témoignage vidéo d'une jeune agricultrice.
Idée reçue n°2 : « Pas pour les double-actifs »
FAUX ! Vous pouvez prétendre à « la dotation jeune agriculteur (DJA) que vous soyez agriculteur à titre principal ou secondaire », précise le PAIT.
Cliquer sur le curseur pour lancer le témoignage vidéo d'un jeune agriculteur.
Idée reçue n°3 : « Trop de contraintes »
FAUX ! Ce n'est « qu’une partie minime de vos démarches d'installation agricole et en bonus, vous êtes accompagné par des spécialistes, un gage de réussite. »
Cliquer sur le curseur pour lancer le témoignage vidéo de Fabien, polyculteur dans le Nord.
Idée reçue n°4 : « Que pour les jeunes »
FAUX ! « Entre 18 et 40 ans, vous pouvez obtenir les aides nationales et régionales ; après 40 ans, uniquement les aides régionales. »
Cliquer sur le curseur pour lancer le témoignage vidéo de Sylvaine, qui s'est installée sur l'exploitation familiale à 35 ans en étant aidée financièrement.
Idée reçue n°5 : « Il faut reprendre des hectares »
FAUX ! « La reprise de part sociale, le développement ou la création de valeur ajoutée, permettent aussi l’obtention d’aides. »
Cliquer sur le curseur pour lancer le témoignage vidéo de Mathieu, qui a pu toucher les aides en se diversifiant, « sans reprise de foncier ».
Idée reçue n°6 : « Tout de suite un diplôme et un projet viable »
FAUX ! « L’exploitant peut faire une installation progressive et percevoir les aides de façon fractionnée sur 3 ou 4 ans. »
Cliquer sur le curseur pour lancer le témoignage vidéo de Fabien, dans la Somme.
Idée reçue n°7 : « Pas en pré-installation »
FAUX ! Pendant la pré-installation, qui constitue « une étape possible avant l’installation définitive », les aides nationales sont attribuées « selon certains critères ».
Cliquer sur le curseur pour lancer le témoignage vidéo de Victorien, dans la Somme.
Idée reçue n°8 : « Trop d'engagements »
FAUX ! Par exemple : « le plan prévisionnel (PE) est dans tous les cas nécessaire pour s'installer ».
Cliquer sur le curseur pour lancer le témoignage vidéo de Julien, dans le Pas-de-Calais, qui juge que « cela été très bénéfique dans la gestion de son exploitation ».
Idée reçue n°9 : « La même somme pour tous »
FAUX ! Le montant de la DJA varie en fonction « de la zone d'installation, la part de l'activité agricole dans l'ensemble des revenus professionnels, la nature et l'ampleur du projet », indique le site internet www.deveniragriculteur.fr.
Cliquer sur le curseur pour voir le témoignage vidéo de Louise, productrice de grandes cultures.
Idée reçue n°10 : « Juste une dotation »
FAUX ! Le nouvel installé peut profiter « d’abattements fiscaux ». Et « également d'un accompagnement par réalisé par des professionnels », répète le point accueil installation transmission.
Cliquer sur le curseur pour écouter le témoignage vidéo de Pierre, polyculteur-éleveur dans l'Oise.
Alors êtes-vous convaincus ? Si vous vous installez, demanderez-vous la DJA ? Et si vous l'êtes déjà, que pensez-vous des aides à l'installation ? Les avez-vous sollicitées ? Dites-le-nous en commentaires sous l'article.