Vu sur Youtube Alexis Berton: « Le stage 6 mois chez le cédant pour mettre le pied à l'étrier »

Terre-net Média

Dans une vidéo publiée sur Youtube, Alexis Berton, installé en hors cadre familial en Haute-Marne, explique l'intérêt de faire son stage 6 mois de pré-installation sur l'exploitation du cédant. Un moyen de « prendre le train en marche », selon lui, pour être sur les rails lorsqu'on se retrouve seul sur la ferme, sans aiguilleur.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Il y a presque deux ans, Alexis Berton a repris une exploitation céréalière bio de 120 ha à Sommevoire en Haute-Marne. « C'est mon père qui m'en a parlé. Le cédant cherchait un repreneur qui continue la production biologique et ne voulait pas voir sa ferme partir à l'agrandissement », précise-t-il dans une vidéo du réseau des chambres d'agriculture, réalisée dans le cadre le la Quinzaine de la transmission/reprise 2017 et ajoutée récemment sur Youtube.

« J'ai démarré le parcours à l'installation et décidé d'effectuer mon stage 6 mois à ses côtés. » Une excellente façon de « mettre le pied à l'étrier », insiste le jeune, certes originaire du département mais pas de la même petite région agricole. « J'ai ainsi pu me familiariser avec des types de sol différents de ceux que je connaissais ».

Le jeune homme a aussi découvert le village et ses alentours, ses habitants et ses agriculteurs, ce qui a facilité son intégration sociale. « C'est l'avantage de réaliser son stage de pré-installation sur l'exploitation du cédant » avant que celui-ci ne parte à la retraite. Cela permet de « prendre le train en marche », donc la bonne voie une fois installé et seul sur la ferme.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous