Des immatriculations en hausse de 19 % par rapport à 2011 en France

Des immatriculations en hausse de 19 % par rapport à 2011 en France
Le nombre de tracteurs standards neufs immatriculés en France a progressé de 19 %
Le nombre de tracteurs standards neufs immatriculés en France a progressé de 19 % sur les huit premiers mois de l'année 2012, par rapport à la même période l'an dernier. (© Terre-net Média)

Ce jeudi 25 octobre se tenait à Paris la conférence de presse d'automne de l'Axema (l'Union des Industriels de l'Agroéquipement) et du Sedima (Syndicat des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole). Les deux entités présentaient à cette occasion l'état de santé de la filière française des agroéquipements et les perspectives de développement pour 2013. 

18.268 tracteurs immatriculés de janvier à août 2012

Marché français du tracteur agricole standard
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir. (© Axema)
Sur les huit premiers mois de 2012, les deux syndicats notent une progression de 19 % du marché du tracteur standard neuf en France, par rapport à la même période l'an passé. Soit 18.268 unités immatriculés cette année, contre 15.338 en 2011. Rappelons que la dénomination "tracteur standard" exclut les tracteurs vignes et vergers, les emjambeurs vignerons, les télescopiques et les tracteurs pour espaces verts.

Nous parlons bien ici d'unités immatriculées et non d'unités commercialisées, car une partie de ces tracteurs ont été vendus à la fin de l'année de 2011. En effet, le marché est actuellement pertubé par de forts délais de livraison, qui s'expliquent par le lancement de nouvelles gammes pour répondre aux évolutions des normes anti-pollution.

Des marchés des céréales favorables

Pour l'Axema, cette évolution favorable du nombre de tracteurs standards neufs immatriculés est en partie dûe à « la bonne tenue des cours des céréales, la remontée des cours des pommes de terre et l'amélioration des cours du lait et de la viande ».

Le syndicat estime que près de 30.000 tracteurs standards neufs seront immatriculés au total sur l'année 2012. Soit une hausse de 8 % par rapport aux 27.751 immatriculations de l'année dernière.

Pour 2013, les constructeurs sont un peu plus pessimistes, avec un marché en recul de 4 à 5 %, soit près de 28.500 tracteurs standards neufs immatriculés.

La puissance des tracteurs neufs vendus en France

Evolution des segments de puissance des tracteurs agricoles standards neufs en France
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir. (© Axema)

En 2012, la répartition des puissances des tracteurs neufs vendus en France est relativement stable par rapport à 2011.

L'Axema note simplement une légère augmentation de la proportion de tracteurs de 100 à 149 ch, « correspondant aux gammes principalement utilisées en élevage ».

33,4 % de plus de 150 ch

Ainsi, de janvier à juin 2012, 41 % des tracteurs standards neufs vendus dans l'Hexagone avait une puissance comprise entre 100 et 149 ch (contre 39,1 % en 2011), viennent ensuite les plus de 150 ch avec 33,4 % (35,3 % en 2011), puis les 60 à 99 ch avec 22,4 % et les moins de 60 ch avec 3,2 %.

Le point de vue des concessionnaires

Le Sedima rapporte le bon moral des concessionnaires. Plus de 50 % d'entre eux pensent que le second semestre 2012 vera le nombre de ventes se stabiliser et 41 % s'attendent même à une hausse.

Perspectives de ventes de tracteurs au second semestre 2012
Pour chaque catégorie, la première colonne représente les perspectives de ventes de tracteurs neufs, et la
seconde les estimations pour les tracteurs d'occasion. (© Sedima)

Concernant le marché de l'occasion, il suit l'évolution positive du neuf, et ce, « malgré les difficultés rencontrées avec la reprise d'occasions de plus en plus récentes dont le prix peut avoisiner celui de certains tracteurs neufs » en promotion. Le Sedima met donc en garde les concessionnaires sur le calcul de la valeur de la reprise, qui en cas d'erreur, réduira la marge de la vente du matériel neuf.

A lire également :

Moissonneuses-batteuses - Le marché français en hausse de 12,6 % par rapport à 2011

Agroéquipements - Le « Made in France » résistera-t-il à la crise ?

Et cliquez ici pour connaître les parts de marché des tractoristes en 2012 en France.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article