[Data] Modernisation, agrandissement Panorama des permis de construire au troisième trimestre 2018

Terre-net Média

Au deuxième trimestre 2018, 2 529 permis de construire ont été accordés sur des surfaces agricoles. Un chiffre en baisse de près de 7 % par rapport à 2017 et de 31 % par rapport à la période 2013-2017. Mais la surface moyenne concernée par ces permis est en forte hausse : + 11 % par rapport à 2017.

Le nombre de permis de construire sur zone agricole a baissé au 2e trimestre 2018, mais les projets concernent des surfaces plus grandes. Le nombre de permis de construire sur zone agricole a baissé au 2 e trimestre 2018, mais les projets concernent des surfaces plus grandes. (©Watier Visuels)  

S elon les données du ministère de la transition écologique et solidaire, le nombre de permis de construire accordés sur des parcelles agricoles  est en forte baisse au deuxième trimestre 2018. 2 529 permis ont été délivrés en avril, mai et juin 2018 sur des parcelles agricoles, contre 2 719 au cours du même trimestre 2017, soit une baisse de 7 %. C'est aussi un chiffre inférieur de 31 % par rapport à la moyenne de la période 2013-2017. En 2013, il avait été recensé presque deux fois plus de projets d' aménagement, rénovation, mise aux normes, création ou agrandissement sur des exploitations agricoles .

Au deuxième trimestre 2018, ce sont surtout les projets sur travaux existants qui baisse significativement : - 24 % par rapport au deuxième trimestre 2017.

[Cartographie] Au deuxième trimestre 2018, le Grand Ouest, l'Aveyron, le Cantal et le Nord concentrent les projets agricoles de rénovation, de création ou d'agrandissement

(nombre de permis de construire délivrés sur des surfaces agricoles au deuxième trimestre 2018)

[Cartographie] Au deuxième trimestre 2018, seuls quelques départements ont vu le nombre de permis de construire délivrés sur parcelle agricole augmenter

(Évolution du nombre de permis délivrés au deuxième trimestre par rapport à la moyenne quinquennale 2013-2017 pour ce même trimestre)

En partenariat avec Hyltel, la rédaction de Terre-net Média vous dévoile chaque trimestre, département par département, un panorama global des  permis de construire accordés sur des surfaces agricoles  et, de ce fait, principalement au bénéfice d’agriculteurs souhaitant  agrandir ou moderniser leur exploitation .

D’où viennent ces chiffres ?


Ces chiffres des permis de construire sur surfaces agricoles proviennent de la base de données des permis de construire gérée par le ministère de la transition écologique et solidaire. 
La rédaction de Terre-net, en partenariat avec Hyltel, société leader du marketing direct agricole, a rapproché ces chiffres avec la base de données Hyltel, qui est représentative de 95 % des grandes et moyennes exploitations françaises, de 95 % de la SAU et de 95 % du cheptel bovin français. 
Ce rapprochement a permis d’identifier, pour chaque permis, l’orientation technico-économique de l’exploitation bénéficiaire.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous